La Métallerie fait partie des quelques métiers du Bâtiment dont l'activité se partage entre deux sites :
Elle demande par conséquent des professionnels possédant de bonnes connaissances de base leur permettant, suivant la taille de l'entreprise, d'évoluer dans ces deux lieux de travail avec une maîtrise technique identique. En fait, la diversité des ouvrages, pouvant être réalisés par l'entreprise, impose une adaptabilité importante. Le CAP est un diplôme ouvrant aux emplois dits de production. Ces emplois se retrouvent répartis dans les trois grandes catégories traditionnelles : ouvriers, maîtrise, encadrement.
Les bases du métier reposent sur le travail des métaux ferreux (aciers, inox...) et non ferreux (aluminium, cuivre et leurs alliages tels le laiton). Le serrurier-métallier emploie également des matériaux de synthèse, appelés à évoluer vers les matériaux composites, tels que le carbone.
En raison de la diversité des ouvrages et des matériaux utilisés, la Métallerie offre de très intéressantes possibilités aux jeunes désirant entrer dans une profession en devenir. Ses domaines d'intervention répondent à des fonctions, des normes et des attentes exprimées par le client : protéger et embellir.
Il s'agit de :
A cette liste, non exhaustive, d'ouvrages répondant à des fonctions ou à d'autres critères, s'ajoute la notion d'asservissement de certaines fonctions, énumérées ci-dessus, par l'assistance électrique, hydraulique et pneumatique, à savoir ; les automatismes. On retrouve ces derniers sur les ouvrages suivants ; volets roulants, portes de garage, stores banne, menuiseries.
La compétence recherchée est dans le domaine de la réalisation. Elle est développée par la mise en œuvre de différentes activités :
Pour aller plus loin
Le titulaire du CAP Métallerie trouve des débouchés dans des entreprises artisanales, PMI, PME.